Association

Hervé Gourdel

Qui sommes-nous ?

L’Association Hervé Gourdel est née en novembre 2014 suite à l’assassinat en Algérie du Guide de haute montagne Hervé Gourdel. Elle utilise les passions d’Hervé pour la montagne, la photographie, et ses sports comme supports pour défendre des valeurs qui lui étaient chères : solidarité, communication, éducation, fraternité… Des valeurs humanistes.
            
Tous les événements ont été organisés à l’initiative d’amis, de parents d’Hervé, ou « d’inconnus » souhaitant témoigner leur solidarité, et/ou le besoin de ne pas rester sans rien faire devant l’horreur. Faire une toute, toute petite chose, mais… se lever, ne pas rester spectateur.


Ne pas oublier, continuer, avancer, « Réunir les différences».

 

Depuis 2014, les membres du conseil d'administration ont réuni, organisé, développé, fédéré les bonnes volontés qui se sont manifestées pour organiser :

EVENEMENTS RECURRENTS DEPUIS 2014 

  • F.I.M. - Festival Images & Montagnes" / Photos – Films – Livres - Animations

  • Le "Trail Hervé Gourdel" / Equipes valides et personnes en situation de handicap, de tous âges, de tous milieux sociaux.

  • La randonnée solidaire, équestre et pédestre / 48h en montagne. Organisée pour tous, personnes en situation de handicap bienvenues

  • Sensibilisation au handicap dans le sport et dans la vie / Lycée de la montagne Valdeblore

​EVENEMENTS PONCTUELS « Être présent quand il faut. Nous adapter aux circonstances. »

  • 2018 Opération Rends moi la Vue / Collecte de plus de 1500 paires de lunettes. Organisation de la vérification de la vue pour l’ensemble de la population de la région du Langtang au Népal.

  • 2020 Opération Masques Vésubie Solidaire / Dès le 17 mars 2020, l'Association Hervé Gourdel lance un appel et fédère jusqu'à 30 bénévoles dont 18 couturières pour fabriquer des masques en tissu, en pleine pénurie. 2000 Masques ont été distribués gracieusement aux aides à domicile des vallées du 06, puis hôpitaux et à la population fragile de la vallée de la Vésubie.

  • 2020 à 2022 Opération Reconstruire les Vallées du 06 / Suite à la tempête Alex, l'association Hervé Gourdel a mis ses moyens à disposition d'un appel aux dons, afin d'aider la reconstruction des outils de travail et des entreprises dans les vallées (Roya, Tinée, Vésubie) touchées par la tempête. (Décembre 2021 / 37.000 Euros de dons numéraires récoltés et plus de 160.000 Euros de matériaux.)

  • Soutien à la famille Gourdel / Les enfants d’Hervé formation professionnelle. Sa famille actions juridiques.

La petite histoire du F.I.M. - Festival Images et Montagnes

 

Hervé, en plus d'être guide de haute montagne était aussi photographe.

Naturellement, pour lui rendre homage ses amis décidèrent avec le soutien de l'association qui porte son nom d'organiser en 2015 le premier Week-end de la photographie de montagne - Hervé Gourdel.

Devant le succès croissant, en 2017, le week-end évolua en Festival Images et Montagnes. Trois jours au lieu de deux. Des projections en journée et en soirée, des ateliers et des animations en plus des expositions photos. 

En 2019, avec le soutien de l'association Culture et Loisirs du Mercantour, création de la partie littéraire du festival "Montagne de Livres".

Edition 2020 et 2021, maintenue a minima, malgré la pandémie et la tempête Alex. Pour le public, pour faire vivre la Vésubie. Dans ces temps difficiles, nous avons encore plus besoin de rêver.

Un souci constant depuis huit ans: être ouvert au public le plus large possible!

Inciter les visiteurs à communiquer, à regarder et pas seulement voir, écouter et pas simplement entendre, partager, échanger...

Faire une toute petite chose pour faire évoluer la société, mais FAIRE.

 

Bilan 2017